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Mes premiers pas avec la plateforme Moodle IPAM ONLINE

À l’IPAM, la plateforme d’apprentissage en ligne se nomme IPAM ONLINE (Moodle). Il s’agit d’un environnement numérique d’apprentissage et de collaboration basé sur le logiciel libre Moodle, largement répandu dans le monde de l’éducation.

Par le biais de cet environnement, il est possible :

  • de consulter le matériel pédagogique et les ressources documentaires de ses cours
  • d’échanger et de collaborer
  • de déposer des travaux
  • de tester ses connaissances et ses compétences

Bien que Moodle fonctionne correctement avec tous les principaux navigateurs Web.

L’ancienne version d’ Internet Explorer présente quelques incompatibilités avec Moodle. Il est à éviter

L’accès aux espaces-cours Moodle se fait automatiquement pour un étudiant si deux conditions sont remplies :

  • L’étudiant est inscrit à un cours.
  • L’enseignant de ce cours utilise la plateforme Moodle et rend son cours disponible.    

Une fois ces conditions remplies, l’étudiant voit apparaître l’espace-cours correspondant dans son Tableau de bord

Que faire si un étudiant ne voit pas l’espace-cours dans son Tableau de bord Moodle?

Plusieurs actions sont à effectuer:

  • L’étudiant doit vérifier auprès de son enseignant si celui-ci utilise Moodle dans le cadre de son cours et si l’espace-cours est bien disponible (activé). Les enseignants n’ont pas l’obligation d’utiliser la plateforme Moodle.

Note :

  • La mise à jour de la liste des étudiants inscrits à Moodle se fait très régulièrement, mais une inscription tardive à dans l’établissement  pourrais explique l’absence d’un élève dans la plateforme. 

La plateforme IPAM ONLINE est accessible, par le biais d’un navigateur Web, à l’adresse suivante: IPAMONLINE.BE

Les navigateurs Web recommandés pour se connecter à Moodle sont : Mozilla , MS Edge, Firefox ou Google Chrome.

Il n’est pas recommandé d’utiliser les navigateurs Internet Explorer ou Safari. Les fonctions glisser/déposer de Moodle ne fonctionnent pas avec ces navigateurs Web.

Avant de se connecter à IPAM ONLINE, s’assurer que ces configurations du navigateur Web sont actives:  

Se connecter à Moodle 

  1. Dans la barre d’adresse d’un navigateur Web, inscrire IPAMONLINE.BEpuis a

  2. Appuyer sur la touche Entrée du clavier. 

  3. Cliquer sur le bouton Connexion
  4. Le Tableau de bord Moodle de l’authentifiant apparaît. Ce Tableau de bord contient la liste des espaces-cours auxquels l’étudiant a accès sur la plateforme Moodle.

Se déconnecter correctement de Moodle sur un ordinateur public

  1. Dans la session de travail Moodle, cliquer sur le bouton du nom d’utilisateur. Une liste déroulante apparaît. Dans cette liste, cliquer sur le bouton Déconnexion. La page  de Moodle se ferme  
  2. Cliquer ensuite sur l’icône de fermeture du navigateur (petit X en haut à droite), pour fermer le navigateur Web au complet, et pas uniquement la fenêtre où Moodle était ouvert.

Période de validité des codes

À noter : Les codes restent valides pour la durée des études d’un élève. 

Les codes pour la plateforme IPAM ONLINE

Nom d’utilisateur Moodle :

Il est composé de 2 chiffres suivis de 3 premières lettres du nom de l’élève, plus les 3 premières lettres de son prénom et se termine par 1 ou plusieurs chiffres. Exemple: 40BatRic22.

Il est possible que, suite à plusieurs tentatives de connexion, le code soit verrouillé, il sera déverrouillé après 30 minutes.

Mot de passe Moodle :

Vous avez reçu vos accès en début d’année scolaire.

Il est possible de changer un Mot de passe oublié en cliquant sur ipamonline.be

Nom d’utilisateur Microsoft Office365 éducation :

Mot de passe Microsoft Office365 éducation :

Le Tableau de bord de Moodle est constitué d’un ensemble de blocs. Il s’agit de zones d’information affichées à gauche, à droite ou au centre de la page.

Chaque bloc occupe une fonction spécifique et propose différentes options (voir la section Les blocs du Tableau de bord).

Un espace-cours Moodle est constitué d’un ensemble de blocs. Il s’agit de zones d’information affichées à gauche, à droite ou au centre de la page.

L’espace-cours est activé et configuré par l’enseignant. Les étudiants ne peuvent supprimer ni déplacer les blocs de l’espace-cours.

Problème d'accès à Moodle IPAM ONLINE

Si vous êtes inscrit(e) comme étudiant(e) à L’IPAM Nivelles, ou si vous êtes membre du personnel, vous pouvez accéder à IPAM ONLINE en utilisant vos accès Microsoft Office365 ou votre accès reçu par mail (mail provincial).

Attention : votre compte IPAM ONLINE doit avoir été préalablement activé !
Si ce n’est pas le cas, veuillez contacter le service Helpdesk de la plate-forme, uniquement via le formulaire disponible ici .

Les problèmes de connexion les plus fréquents ont les causes suivantes :

  • Activation des cookies : pour entrer dans IPAM ONLINE, votre navigateur doit accepter les cookies. Si vous ne savez pas si votre navigateur est bien configuré, n’hésitez pas à consulter ce tutoriel qui explique comment activer les cookies;
  • Gestion de l’accès sécurisé : si après avoir entré vos identifiant et mot de passe rien ne se passe (càd que le navigateur revient à la même page sans message d’erreur), essayez de vous connecter via cette adresse :https://plateforme.classeinformatique.be/moodle21/login/ (remarquez le petit « s » juste après « http »);
  • Auto-complétion du mot de passe : si vous avez activé l’auto-complétion des mots de passe au sein de votre navigateur, désactivez-la! Il se peut que ce dernier complète le champ avec des données erronées… Au besoin, visitez un tutoriel qui vous explique comment désactiver la saisie automatique du mot de passe dans votre navigateur.
  • Respect de la casse : Vérifiez bien que vous respectez scrupuleusement la casse en tapant votre mot de passe. En effet, le système considère les majuscules et les minuscules comme des caractères distincts.

Si après toutes ces vérifications, vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, veuillez contacter le service Helpdesk de la plate-forme, uniquement via le formulaire disponible ici.

Lors de votre connexion à IPAM ONLINE, si vous faites 3 erreurs sur le mot de passe, votre compte est automatiquement suspendu pendant 30 minutes et vous recevez un message d’erreur lorsque vous tentez de vous connecter.

Cette suspension est temporaire, il vous suffit d’attendre 30 minutes pour pouvoir faire une nouvelle tentative de connexion.

Si vous êtes un membre IPAM ONLINE Nivelles (enseignant ou étudiant), vous pouvez réinitialiser un mot de passe perdu via la page d’accueil de la plate-forme.

Cette procédure suppose de disposer de votre mail provincial.

PC / Mac

    • IPAM ONLINE est opérationnel avec toutes les 

versions récentes

    •  des navigateurs tels que Mozilla Firefox, Internet Explorer, Safari, Chrome, Opéra…

 

Tablette / smartphone

IPAM ONLINE s’adapte à l’écran utilisé – certains éléments sont redimensionnés automatiquement. Pour certaines pages plus complexes, il est toutefois recommandé de travailler à partir d’un ordinateur. 

Problème au sein d'un espace de cours

Pendant le cours de l’année académique, les étudiants ne peuvent pas se désinscrire d’un cours car cela efface certaines traces de leur participation aux activités. La désinscription des étudiants n’est autorisée qu’en septembre, dès que les délibérations sont terminées et jusqu’en octobre.

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que vous ne puissiez soumettre un travail sur IPAM ONLINE:

    1. Vous n’êtes pas authentifié sur la plateforme : vérifiez que vous êtes bien connecté sur IPAM ONLINE(votre nom doit apparaître dans le coin supérieur droit de la page).
    2. Vous n’êtes pas inscrit au bon cours : vérifiez que le cours du cours auquel vous êtes inscrit correspond bien à celui que l’enseignant vous a communiqué, et que vous retrouvez vos collègues dans la liste des utilisateurs;
    3. La date de remise du travail est dépassée : contactez l’enseignant du cours en justifiant votre retard. Si celui-ci accepte, vous pourrez lui soumettre votre travail par mail.
    4. La taille de votre documents est supérieure à celle autorisée : essayez de réduire la taille de votre document, notamment en réduisant la taille des images qu’il contient. Si ce n’est pas possible, contactez l’enseignant du cours.

Si aucune des solutions proposées ci-dessus ne vous semble pertinente, veuillez nous décrire précisément le problème que vous rencontrez via le formulaire disponible ici.

Utilisation de Moodle IPAM ONLINE

Dans les cours IPAM ONLINE, les enseignants peuvent exploiter un calendrier pour rappeler les événements importants de leur cours.
En temps qu’étudiant, vous pouvez afficher le calendrier de tous vos cours via le menu Calendrier qui est situé dnas le bloc de navigation de votre Tableau de bord.

Vous pouvez vous abonner à ce calendrier dans votre agenda électronique en utilisant la possibilité offerte par Moodle d’exporter le calendrier sous forme d’un flux iCal. Pour ce faire, suivez la procédure suivante :
  • cliquez sur le libellé du mois en cours dans le bloc Calendrier sur votre tableau de bord;
  • cliquer sur le bouton situé en bas de page pour « Exporter le calendrier »;
  • cochez « Tous les événements » et « Intervalle personnalisé » (cela permettra de synchroniser tous les événements planifiés d’ici un an) ou une autre option de votre choix;
    exporter le calendrier Moodle en iCam
  • cliquez sur le bouton « URL du calendrier » pour obtenir l’URL ical du calendrier;
  • copiez l’URL;
  • exploitez cette URL pour intégrer le calendrier IPAM ONLINE à votre calendrier électronique en suivant un tuto pour s’abonner à un calendrier ical.

Si vous êtes par exemple confronté à un des problèmes suivants :

  • je souhaite supprimer un post dans un forum;
  • je n’ai pas remis la bonne version d’un devoir;
  • je ne me suis pas inscrit au bon groupe;
  • je souhaite modifier ma réponse à un sondage;

et pour tout problème qui concerne une activité du cours, contactez votre enseignant.
L’équipe IPAM ONLINE n’intervient pas dans les cours sans autorisation d’un enseignant.

Lorsque vous vous connectez à IPAM ONLINE, vous accédez à votre tableau de bord.
Cet écran reprend une série de liens de navigation et d’aide dans le bloc de gauche.
Epinglez notamment le menu Calendrier qui affiche le calendrier de toutes les échéances de vos cours.
Lors de votre première connexion, la partie centrale est vie puisque vous n’êtes inscrit à aucun cours.
Vous devez rechercher vos cours via le bloc de recherche.

Lorsque votre liste de cours devient trop longue, exploitez la possibilité d’épingler des cours favoris.

Le menu supérieur à droite, qui porte votre nom, vous permet d’accéder à votre profil et à vos données personnelles.
Vous pouvez notamment y définir comment vous souhaitez paramétrer les notifications (messges, mails, …) de IPAM ONLINE.

Notez que vous pouvez à tout moment passer d’un cours à l’autre via le menu Mes cours.

 

Les différentes activités et ressources d’un cours IPAM ONLINE sont structurées en sections, qui peuvent être liées à la chronologie du cours ou aux différents types d’activités. Lorsque vous entrez dans un cours, vous retrouvez un bloc de navigation sur la gauche qui reprend les titres des différentes sections du cours. L’élément de menu Participants vous permet de voir les participants du cours et leurs groupes éventuels.

Les blocs de la colonne de droite sont liés aux activités du cours et peuvent varier d’un cours à l’autre.

Via le bouton supérieur bouton gestion en forme d’engrenage, vous accédez à des actions plus avancées, comme le carnet de notes, vous accédez à un écran reprend toutes vos données utilisateur pour ce cours, dont les groupes dont vous faites partie.

voir mes groupes

Construire mon scénario pédagogique : Partager des ressources

IPAM ONLINE vous propose deux types de ressources pour diffuser des documents locaux :

  • le icone de fichierFichier : qui permet la diffusion d’un document unique (et qui peuvent être ajoutés par un simple drag and drop);
  • le icone de dossierDossier : qui permet la diffusion d’un ensemble de documents, qui constituent un tout, à afficher simultanément.

 

icone des astucesLorsque vous ajouter une ressource de type icone de dossierDossiervous pouvez gérér uniquement la visibilité du dossier. Il est impossible d’afficher progressivement les fichiers contenus dans un icone de dossierDossier.

 

Pour ajouter une ressource de type icone de fichierFichier ou icone de dossierDossier, vous devrez spécifier un libellé associé, aussi explicite que possible pour les étudiants, et ajouter le ou les fichiers associés via la fenêtre d’édition des fichiers attachés.

attacher un fichier

Pour ajouter des fichiers, vous pouvez soit

  • utiliser le bouton bouton pour attacher un fichierpour ajouter un fichier en parcourant les fichiers disponibles sur votre ordinateur;
  • utiliser un simple drag and drop (cliqué-déplacé) pour déposer un fichier dans la fenêtre.
icone des astucesNotez que pour créer une ressource de typeicone de fichierFichier, vous pouvez simplement lancer le fichier par drag and drop sur la page d’accueil du cours. Si vous prenez l’habitude de déposer vos fichier par drag and drop, notez que le drag and drop ne fonctionne pas pour déposer un dossier comprenant un ensemble de fichiers !
Si vous souhaitez associer un ensemble de fichiers à un icone de dossierDossier, créez une archive .zip avec cet ensemble de fichiers, chargez-la via la ressource icone de dossierDossier puis décompressez-la !

Notez que lorsque vous cliquez sur le bouton bouton pour attacher un fichierpour charger les fichiers, IPAM ONLINE vous propose plusieurs options.

selecteur de fichier

Le plus souvent, vous chargerez les fichiers de votre ordinateur via l’options Déposer un fichier. Mais le sélecteur de fichiers vous permet aussi de voir tous les fichiers que vous gérez dans tous vos cours IPAM ONLINE, via l’option Fichiers disponibles. Les Fichiers récents peuvent aussi être retrouvés facilement, et il est aussi possible de récupérer des fichiers depuis un compte Google Drive. Finalement, vous pouvez récupérer un document déjà diffusé en ligne via le Téléchargement d’URL.

Les textes

Nous vous recommandons d’éviter de déposer, sur IPAM ONLINE, des fichiers de type texte .doc, .odt, …  qui sont des formats de travail. Ces types de fichiers contiennent des informations « privées » destinées à des utilisations ultérieures du document. De plus, en mettant un tel document à disposition, rien ne garantit que la mise en page du document soit conservée correctement si l’utilisateur possède un autre traitement de texte compatible. La bonne solution est de publier les fichiers textes au format pdf.

 

Les diaporamas

Les présentations de type diaporama .ppt, .odp, … ne devraient pas non plus être diffusées pour les mêmes raisons. La solution à privilégier est encore de publier les diaporamas au format pdf. Malheureusement, certains effets d’animation sont perdus lors de la conversion pdf. Si les animations de vos diaporamas sont essentielles, diffusez vos fichiers sous plusieurs formats (.ppt, .pptx, …) pour que tous les étudiants puissent les visualiser sans difficulté.

Pour alléger vos diaporamas destinés à IPAM ONLINE, vous pouvez également enlever les arrières plans et les modèles dans les diaporamas.

Les étudiants apprécieront de disposer de votre diaporama pendant sa présentation. Vous pouvez le diffuser via IPAM ONLINE avant le cours. Une pleine page par écran n’a alors pas beaucoup de sens, le mode 2 ou 3 écrans par pages et les zones associées de notes seront à privilégier.


Les images dans les documents

Pour les documents qui doivent être diffusés sur le Web, nous vous conseillons d’utiliser les formats d’image recommandés pour le Web:

  • .jpg pour les photos;
  • .gif pour les dessins contenant peu de couleurs (par exemple, les logos);
  • .png est un format plus récent, recommandé comme standard, qui peut remplacer le .jpg ou le .gif.

Veillez à fournir des images de taille optimale. La taille d’un écran moyen est, actuellement, de 1280 pixels x 800 pixels. Mais l’image n’est pas affichée en plein écran, dépasser 800 pixels sur l’un des côtés est souvent inapproprié.

La résolution d’une image, c’est-à-dire le nombre de points par unité de longueur, ne doit pas être supérieure à 72 dpi pour une lecture à l’écran.

Adaptez donc la taille et la résolution de vos images avant de les insérer dans vos documents. Quelques outils pour retoucher les images : Aperçu (fourni sur Mac OSX),  XnView (gratuit, pour Windows), et dans les solutions libres et qui s’installe partout, nous épinglons Pinta comme logiciel de base et The Gimp qui est plus complet.


La conversion pdf : pourquoi ? comment ?

La conversion pdf présente plusieurs avantages pour la diffusion de documents :

  • être un format plus universel, aisément lisible
  • rendre le fichier moins aisément éditable pour les étudiants (il faut cependant s’attendre à perdre quelques effets d’animation dans les diaporamas);
  • compresser les images lourdes incorporées dans le document.

Quelques outils à utiliser pour la conversion pdf : CutePDF WriterpdfCreator ou OpenOffice.

Si vous souhaitez proposer aux étudiants de visiter un site externe, utilisez la ressource icone d'URLURL. Nous attirons votre attention sur les différents mode d’affichage des liens externes, présentés dans la rubrique Apparence de la ressource icone d'URLURL :

options d'affichage des url

L’option Affichage présente 5 options de présentation :

  • Automatique : affichage par défaut qui s’adapte en fonction du type de ressource externe (ouvre les pages web externes dans la fenêtre courante, ouvre les documents pdf dans la fenêtre courante, …)
  • Intégrer : ouvre le lien externe en restant dans l’interface de IPAM ONLINE (un mode d’affichage conseillé pour les vidéos);
  • Nouvelle fenêtre : le lien externe s’ouvre dans une nouvelle fenêtre;
  • Ouvrir : ouvre le lien dans la fenêtre courante;
  • Dans une fenêtre surgissante : le lien externe s’ouvre dans une fenetre popup, sans menus de navigation.